J’ai réalisé cette image pour illustrer le thème « cartographisme » de mon site. J’ai inventé ce terme en contractant les mots cartographie et graphisme, je pense que cela correspond mieux au travail de cartographie basé sur un rendu graphique et les textures que je réalise. Comme image j’ai donc plutôt pensé à une véritable illustration à la place d’un simple aperçu de carte.

Mon idée de départ était la représentation d’une vue géographique à la fois onirique et relativement réaliste dans son rendu. J’ai donc imaginé une planète avec un continent en forme de personnage flottant au milieu d’un essaim de papillon. Les papillons formeront des îles autour du continent de forme humaine ainsi que des constellations d’étoiles.

étape 1

Je commence par faire un sketch rapide à la mine bleue en recherchant une posture pour mon personnage qui semble jaillir de deux mains. Je précise au crayon mes intentions et je fais des recherches dans la marge sur la forme des papillons. Je modifie la position des bras pour montrer que le personnage tente de toucher un papillon que je place dans une lune de la planète principale. [1]

Je reprends au propre le dessin en ne traçant que les lignes de contours. [2]


étape 2

étape 3

Je trace sur le dessin scanné les lignes des méridiens et parallèles de la planète. Ceci me permet de me représenter le volume sphérique afin de me guider dans les étapes suivantes. De plus je pense pouvoir réutiliser ces lignes dans les phases finales. [3]


Je déforme le dessin en lui donnant un léger effet de sphérisation, je supprime ensuite les traits débordants du contour de la planète. Je mets en place un océan avec un effet d’éclairage en haut à gauche et un fond noir en arrière plan. [4]

étape 4




étape 5

Je remplis maintenant les continents avec différents verts afin de simuler un aspect de photo satellite. Je n’insiste pas sur la partie basse qui sera masquée par la suite. [5]

Je poursuis le modelé des continents avec des zones brunes et je dessine des fleuves. [6]

étape 6




Les continents terminés il est temps d’habiller ma planète d’un manteau de nuages. Je commence par des nuages d’altitude diffus avec une brosse texturée et vaporeuse. Dès ce stade je simule l’ombre portée des nuages à la surface de la planète. [7]

étape 7

Je représente maintenant des systèmes nuageux organisés en perturbation avec leur aspect spiralé caractéristiques. J’évite de trop masquer le continent en forme de personnage afin de garder lisible mon intention de départ. Les îles en forme de papillons sont « sacrifiées » au rendu réaliste des nuages. Ce n’est pas grave car je développerais cet aspect ensuite dans le dessin des constellations autour de la planète [8]

étape 8

étape 9

Je créé au dessus des nuages un dégradé de bleu semi-transparant afin de renforcer le volume de la planète et de rendre plus doux le modelé des nuages. [9]

étape 10

Je m’attaque maintenant au modelé de la lune. J’utilise une gamme de gris pour peindre la surface du satellite avec ses cratères. Les papillons dessinés à la surface sont traités en gris sombre afin de simuler des « mers » comparable à celles de la Lune. [10]

Contrairement à notre Lune, je peins en bleue la mer centrale en forme de papillon, celle que semble vouloir toucher de la main le continent de forme humaine. Je rajoute également un effet de halo autour de la planète pour simuler son atmosphère. [11]

étape 11











étape 12

Satisfait du résultat, je place les éléments de la scène dans un cadre simulant le cadrage final de l’illustration dans la page web. Avec ce guide je dessine de nombreuses constellations en forme de papillons dans la partie visible autour de la planète. Les traits reliant les étoiles entres elles et dessinant les papillons présentent des effets de dégradé de couleur du jaune orangé au centre de la scène vers le violet foncé. J’emploi cette astuce pour estomper le bord de l’image avec le cadre sombre de la page web finale. De même je joue sur la transparence des traits et la taille des étoiles pour créer des constellations lointaines. [12]




étape 13

Après réflexion, la présence des constellations me paraît trop forte et gène la lisibilité du cœur de l’illustration, c'est-à-dire la planète et son satellite. Je réduis donc l’opacité des constellations. D’autre part, l’effet de dégradé vers le violet foncé ne suffit à fondre le bord de l’illustration dans le cadre externe de la page web. Pour remédier à cela je crée un dégradé dans mon arrière plan du violet au noir. [13]

Je reviens désormais sur la finition de la planète. Je souhaite lui donner un aspect plus sophistiqué, plus « cartographie spatiale »… Pour cela je réutilise les lignes de méridiens et de parallèles. J’ajoute un ensemble de noms géographiques inspirés par la position sur le personnage (cap dextre pour le bras droit par exemple…) ou par des noms de papillons (Ile du Jason, Terre du Machaon…). [14]

étape 14

 

Je me laisse un temps de réflexion avant de finaliser l’illustration. Avec le recul le fond de l’image est un peu vide maintenant que les constellations sont atténuées. De plus il manque à mon gout un petit rappel vers l’univers de la cartographie. [15]

étape 15







étape 16

Je trace donc un astrolabe complet comme il pouvait en exister au XVIIIème siècle. [16]

Je place mon astrolabe traité avec la couleur violette foncé du fond dans mon arrière plan. Après quelques essais de positionnement j’achève définitivement l’illustration. [17]

étape finale

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