Pour ce pas à pas j’ai choisi une illustration de commande et non pas l’illustration réalisée exprès pour ce thème de mon site web. Il m’a semblé intéressant de montrer que les contraintes imposées par mon client m’ont finalement permis d’obtenir un résultat final nettement plus satisfaisant. Alors que je travaillais à la conception de la plaquette de la société SISYPHE, j’ai proposé l’idée de remplacer la photo de couverture par une illustration pour plus d’originalité. L’idée était de proposer un visuel plus « organique » avec un coté brut et spontané mis en valeur par un trait nerveux, ce qui correspond bien à mon sens aux travaux en falaises, domaine d’intervention de SISYPHE. |
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Avant de commencer j’avais une idée très précise de ma composition. Je n’ai donc réalisé aucun croquis préparatoire. Avant de me lancer directement j’ai juste pris le temps de me fabriquer une gamme de couleur cohérente à partir d’une photo de rocher retraité et des couleurs de la société (bleu et jaune pantone). [1] |
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Je laisse provisoirement de coté le fond. En effet il est inutile de procéder à plus de corrections car l'insertion des personnages va modifier l'équilibre des formes et des couleurs au sein de la composition. |
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Les tenues de la société étant jaune j'adopte cette couleur comme couleur de fond à mes personnages et je commence à placer les ombres. [7 et 8] |
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Je peins les panaches de poussières avec une brosse fortement texturée et je place les ombres portées des personnages et du matériel en peignant sous le plan des personnages avec une couleur sombre et estompées. |
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Assez satisfait du rendu final je présente à mon client une sortie couleur jet d'encre sans trop me soucier du respect des couleurs car je compte apporter quelques réglages colorimétriques. Le résultat plait et l'illustration est adoptée pour la couverture de la plaquette de l'entreprise. Cependant une critique reviens : le coté spontané et nerveux du fond attire plus l'œil que l'aspect "lisse" des personnages, qui ont pourtant un rôle central. |
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Je profite de cette retouche pour rajouter quelques traits vectoriels jaunes afin de rendre la composition plus gaie et plus dynamique. [13] |
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Je m'attaque maintenant aux personnages avec une brosse très rugueuse et en renforçant fortement les contrastes. J'en profite pour inverser l'éclairage afin de mettre plus en valeur encore les ouvriers. [15] |
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Les gouts et les couleurs ne se discutent pas comme on dit, mais là je pense que l'illustration se trouve renforcée par ce coté brut déclinée sur tous les plans. Seuls les traits vectoriels apportent un léger contraste dans le rendu qui fonctionne bien. Le premier tirage à été fait à 6000 exemplaires avec un pelliculage mat et un vernis sélectif sur les bandeaux de textes et le logo (qui ont été incorporés directement sur la maquette et visible ici). [17] |
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