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Pour ce pas à pas j’ai choisi une illustration de commande et non pas l’illustration réalisée exprès pour ce thème de mon site web. Il m’a semblé intéressant de montrer que les contraintes imposées par mon client m’ont finalement permis d’obtenir un résultat final nettement plus satisfaisant.

Alors que je travaillais à la conception de la plaquette de la société SISYPHE, j’ai proposé l’idée de remplacer la photo de couverture par une illustration pour plus d’originalité. L’idée était de proposer un visuel plus « organique » avec un coté brut et spontané mis en valeur par un trait nerveux, ce qui correspond bien à mon sens aux travaux en falaises, domaine d’intervention de SISYPHE.
Je souhaitais mettre en scène des ouvriers en pleine action de forage sans détailler le matériel en adoptant un traitement stylisé. Il fallait que la scène aiguise la curiosité du non initié et le pousse à ouvrir la plaquette. En même temps quelqu’un du métier devait immédiatement identifier l’action de chantier.
L’idée sur le principe à été rapidement acceptée, il me restait à me mettre au travail derrière mon écran et à présenter un résultat final qui plaise à mon client.

étape 1


Je peins rapidement la falaise et le ciel avec une brosse ronde simple à bord humide. Je réalise un pseudo dégradé du ciel en jouant sur l'opacité et le flux de la couleur. [2]



Après avoir déterminé l'équilibre des masses sombres et claires je pousse assez loin le détail du rocher.

J'utilise 2 types de brosses rugueuses donnant un aspect de peinture à l'huile et j'alterne les couleurs en camaïeu afin de donner un aspect naturel à l'illustration. [3]

Avant de commencer j’avais une idée très précise de ma composition. Je n’ai donc réalisé aucun croquis préparatoire. Avant de me lancer directement j’ai juste pris le temps de me fabriquer une gamme de couleur cohérente à partir d’une photo de rocher retraité et des couleurs de la société (bleu et jaune pantone). [1]

étape 2







étape 3

J'accentue encore un peu le volume des rochers dans les parties sombres. En revanche je trouve le détail trop poussé dans les parties claires. Je masque les traits foncés avec de grands coups de brosse chargée de peinture claire. [4 et 5]

étape 4

étape 5



étape 6

Je laisse provisoirement de coté le fond. En effet il est inutile de procéder à plus de corrections car l'insertion des personnages va modifier l'équilibre des formes et des couleurs au sein de la composition.

Je dessine en couleurs vives les 2 ouvriers, le chariot de forage et les manches à air pour me rendre compte de l'impact de leurs silhouettes sur le fond de l'image. [6]

Les tenues de la société étant jaune j'adopte cette couleur comme couleur de fond à mes personnages et je commence à placer les ombres. [7 et 8]

étape 7 étape 8


Je poursuis le modelé des personnages en employant maintenant des demi-tons. [9]

étape 9

étape 10




Je finalise temporairement l'illustration avant de la présenter en incrustant par endroit une texture de toile. [11]

Je peins les panaches de poussières avec une brosse fortement texturée et je place les ombres portées des personnages et du matériel en peignant sous le plan des personnages avec une couleur sombre et estompées.

Par ailleurs je trouve la scène trop marquée par les bleus et le mauve. J'égaye en peignant de grand trait jaune pale sur les parties supérieures des rochers afin qu'ils apparaissent comme éclairé par un soleil couchant. [10]


étape 11

étape 12

Assez satisfait du rendu final je présente à mon client une sortie couleur jet d'encre sans trop me soucier du respect des couleurs car je compte apporter quelques réglages colorimétriques.

Le résultat plait et l'illustration est adoptée pour la couverture de la plaquette de l'entreprise.

Cependant une critique reviens : le coté spontané et nerveux du fond attire plus l'œil que l'aspect "lisse" des personnages, qui ont pourtant un rôle central.
Je conviens que le rendu des personnages gagnerait à être plus flou et esquissé et je propose une correction. Chose possible avec le numérique, et fortement appréciable pour des travaux de commande qui réclament souvent des retouches. [12]

Je profite de cette retouche pour rajouter quelques traits vectoriels jaunes afin de rendre la composition plus gaie et plus dynamique. [13]

De la même façon je corrige l'aspect trop lisse du ciel à grand coup de brosses rugueuses. [14]

étape 13
étape 14

Je m'attaque maintenant aux personnages avec une brosse très rugueuse et en renforçant fortement les contrastes. J'en profite pour inverser l'éclairage afin de mettre plus en valeur encore les ouvriers. [15]

étape 15
étape 16

Les gouts et les couleurs ne se discutent pas comme on dit, mais là je pense que l'illustration se trouve renforcée par ce coté brut déclinée sur tous les plans. Seuls les traits vectoriels apportent un léger contraste dans le rendu qui fonctionne bien.

Voici le résultat final qui à été accepté par mon employeur.
J'ai procédé à un dernier réglage des couleurs à partir des "Sherpas" fournis par mon imprimeur afin que l'illustration tire plus vers le cyan pour une meilleure intégration chromatique avec le contenu de la plaquette et la quatrième de couverture. [16]

Le premier tirage à été fait à 6000 exemplaires avec un pelliculage mat et un vernis sélectif sur les bandeaux de textes et le logo (qui ont été incorporés directement sur la maquette et visible ici). [17]

étape finale
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