Cette page décrit les étapes de la création de l’image illustrant le chapitre « Infographie » de mon site web.

Pour représenter le thème de l’infographie j’ai pensé à une image faisant un lien entre le langage informatique, utilisé par les logiciels de création, et le support papier final, comme le livre qui m’a servi dans cette création. Une trame de 0 et de 1 du code binaire vers un livre imprimé tel était mon idée de départ. Afin de mettre en avant mon intervention dans ce processus (faire un livre c’est du travail, il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton d’un ordinateur !) j’ai eut l’idée d’intercaler un ensemble de mots clés liés à la profession : maquette, logo, charte graphique…

Comme à chaque fois je me suis imposé le respect de la charte de couleur de mon site web. Plutôt que de partir d’une page blanche et de créer une illustration, j’ai trouvé tout naturel de partir d’une photo comme base de travail. Ceci reproduit parfaitement à mon sens le processus du travail d’infographie.

 

étape 1

Je duplique la photo d’origine dans plusieurs calques car je vais opérer à des réglages de couleur « destructifs ». Je traite les photos de manière à supprimer les informations couleurs pour ne garder que les ombres pures. Chaque calque correspondra à un élément de la composition particulier : la main, le pinceau, le livre et le texte imprimé du livre. Le traitement séparé des ombres permet de régler finement l’exposition de l’image. Par l’exemple l’adoucissement des ombres trop appuyées de la main surexpose de manière trop brutale le texte imprimé du livre. J’utilise donc une copie du calque d’origine pour le réglage de l’exposition du texte imprimé. [2]


Je mets en place le cadrage de la scène en incorporant une photo prise par mes soins dans le cadre de la page web. De cette manière je vais pouvoir travailler sur l’image tout en gardant sous les yeux l’environnement final. [1]













étape 2



étape 3



Je peints la scène de manière à reconstituer les couleurs comme je le souhaite. L’intérêt de cette méthode par rapport à une redéfinition « classique » des couleurs est d’obtenir des couleurs très pures proches d’une illustration vectorielle, parfaitement contrôlées dans la gamme de la charte graphique, tout en conservant la finesse de la photo dans les ombres. [3]



étape 4

Je termine la reconstitution des couleurs de la scène en plaçant les lumières (notamment sur la main).
J’insère maintenant le texte servant de mots clés liés au travail d’infographie. Je fais plusieurs essais de typographies et d’effets de surimpression afin de garder lisible le texte. [4]

A ce stade le résultat ne me convient pas. D’une part la typographie me semble trop rigide malgré l’utilisation d’une police moderne. D’autre part le texte est mal intégré à l’ensemble, trop statique, et on n’a pas l’impression que le pinceau dessine les mots sur le livre.
Je choisis donc une police plus « old book ». Je dispose les mots sur une courbe imaginaire, centrée sur le livre, afin de donner l’impression que les mots survolent la scène dans un mouvement circulaire avant de se poser sur le livre, d’être peint, puis de continuer leur mouvement. Je simule par un effet de trainée l’action du pinceau en train de colorier en rouge le texte « Art digital ».
Je commence également à traiter les parties cachées de l’image finale dans le cadrage final de manière à disposer d’une illustration finie, utilisable en dehors de son contexte. [5]

étape 5

Je finalise le rendu du texte en employant des effets de trainées et de trajectoires afin de renforcer le dynamisme de la composition. Je donne également au texte un effet de relief et j’utilise un camaïeu de couleur du rouge orangé au jaune pour renforcer l’effet de vitesse de défilement du texte.
Enfin j’utilise une trame de 0 et de 1 en rappel du coté informatique du métier d’infographiste. Cette trame me permet d’estomper le coin supérieur gauche de l’illustration avec la couleur du fond de la page finale, comme dans chacune des images illustrant les différents thèmes de mon site web. [6]

étape 6
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